jeudi 11 avril 2013

Les “Veline” et la politique vus par les Italiens

Une anti-veline

Qui sont les “Veline” ? Ce sont des jeunes filles qui animent des émissions de téléréalité. Elles peuvent chanter, danser et se doivent d'être jolies.Une taille svelte est exigée et lors des concours de recrutement les brunes et les blondes sont privilégiées.

Lorsqu'on demande aux Italiens ce qu'ils pensent des “Veline”, les avis divergent en fonction des générations. Une jeune fille trouvera le concept un peu “stupide” mais divertissant et néanmoins addictif . Une adulte décrètera que quelques unes sont provocantes et dégradent l'image de la femme.

Notre Veline

Le lien entre les “Veline” et la politique peut être vite fait. Berlusconi détient l'ensemble des chaînes privées de télévision en Italie et y a développé le concept des “Veline”. L'origine du mot vient du papier velin que les jeunes filles apportaient aux animateurs des émissions de téléréalité.

Question politique donc, les Italiens s’apprêtent à élire leur nouveau président de la République Ils n'ont aucune date précise, savent juste que l'élection doit se dérouler sous peu. Durant 40 jours les trois partis se confrontent. Pour les Italiens c'est un vrai problème qui les laisse perplexes quand on leur demande quel candidat ils choisiraient !

Berlusconi ne se représentera pas. Néanmoins son parti peut espérer la victoire avec son candidat Alfano.

Par Héléna Le Bris et Anna Bardeau. Elèves de première.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire