En France, la question du mariage pour tous a été au centre de l'actualité pendant plusieurs mois . L'article 1 légalisant le droit au mariage entre personnes du même sexe a été adopté le 10 avril 2013 : un progrés pour la société actuelle.
En Italie, c'est aussi un sujet qui sensibilise la population... Cependant, la forte influence de la religion dans la vie des Italiens dicte une conduite qui laisse peu de place à une liberté d'expression. Contrairement à d'autres pays d'Europe, le Vatican n'accepte pas l'homosexualité.
Un sondage a été fait dans les rues de Rome pour avoir l'avis des habitants sur ce sujet. La majorité se dit pour le mariage pour tous, mais a conscience des barrieres posées par le Vatican. La tranche d'âge 20/40 ans a une vision positive et n'hésiterait pas à voter pour. Cependant la population plus âgée, ancrée dans les traditions religieuses, reste réticente et est même d'un avis défavorable.
On retient de ce sondage que le Vatican bloque tout changement mais que la population espère quand même une évolution... “ Il Popolo è pro, il Papa è contro”.
Par Alice Coutereel, Camille Cozzani, Morgane Eché
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire